Nous vivons dans une société qui a peur

Peur des allergies, de la maladie, de la contagion, des microbes, du gluten, du gras, du sucre… La liste de nos peurs est longue et il est à parier qu’on n’en restera pas là !

En réalité c’est toute notre alimentation qui a subi un bouleversement total ! Le marché a exigé de la praticité, de la facilité d’emploi, de l’hygiène mais aussi un prix toujours plus bas.

Ainsi les fabricants, les éleveurs, les transformateurs ont créé et développé des produits de plus en plus éloignés de leur modèle d’origine.

En effet, un hamburger qui se conserve pendant des années, un foie gras issu d’un canard gavé en 11 jours avec une bouillie de maïs OGM, un jambon polyphosphaté d’un cochon industriel abattu à 3 mois, une entrecôte issue d’un animal nourri à l’ensilage et n’ayant pas quitté sa case d’élevage, un fromage ou un beurre de lait de masse, pasteurisé : voilà quelques uns des « progrès » de notre alimentation moderne.

Cela est tellement devenu la règle que le consommateur ne se rend même plus compte des dégâts que cette mauvaise alimentation exerce sur nos corps. Qu’elle est loin la conviction du philosophe grec Hippocrate vivant au 4ième siècle avant JC :  « notre alimentation est notre première médecine

Mais surtout, le même consommateur ne sait plus à quoi ressemble la référence du produit qu’il mange !

AINSI le pain ! Oui le pain a lui aussi subi la loi de la productivité, de l’aspect et de l’assortiment, du faux levain et de la tradition marketée. A force d’automatisation et de recherche de gain de temps on a faussé les règles de pétrissage, d’hydratation, de fermentation pour faire des pains qui ne se conservent plus et qui n’ont plus de goût !

Depuis plus de 35 ans, je suis un ardent défenseur des règles anciennes de la boulangerie.

Après des passages successifs de la meunerie à la boulangerie en passant par le monde des améliorants et de la formation, j’ai créé Pains & Tradition pour justement démontrer que la vraie Tradition du pain était possible dans notre monde moderne.

Il a fallu de longues années et une bonne dose d’obstination pour maintenir ce cap et aboutir aujourd’hui à une production significative basée sur la main de l’homme, sans automatisation ni programmation numérisée, sans artifices ni améliorants. Pains & Tradition est l’aboutissement de ces 15 années de patiente construction d’une éthique et d’une philosophie de qualité… sans compromis.

A l’opposé d’un produit de peur, voilà ma définition des pains que je vous invite à découvrir : sain, naturel et bon !

Jean Kircher